Problématique de territoire


Emmanuelle est la 4ème enfant de sa fratrie, après 3 garçons. Elle a reçu le choc de sa vie, le jour de ses 7 ans, en découvrant son propre nom sur la tombe familiale !

En guise de réponse à sa question légitime, son père lui donne une gifle et lui intime l’ordre de se mêler de ce qui la regarde ! C’est seulement quand elle atteint l’âge de 21 ans, que sa mère lui apprend qu’elle est née le jour anniversaire du décès de son premier enfant, une fille, dont le père n’a jamais pu faire le deuil et dont elle porte, comme c’es souvent le cas , le prénom, à un détail près : l’employé de l’état-civil a fair une erreur en écrivant Emmanuèle au lieu d’Emmanuelle. Elle comprend alors pourquoi elle s’est toujours mise dans des rages folles lorsqu’on écrit mal son prénom : cette infime différence est en effet le seul garant de sa vraie personnalité.

Emmanuelle est une enfant de remplacement : pour son père, elle n’était que la réincarnation de sa première fille décédée ; elle ne se sentait aucunement reconnue pour elle-même. En comprenant le drame vécu par ses parents, elle a pu se libérer de cette fidélité inconsciente et s’autoriser à être elle même.

En construisant l’arbre généalogique d’Emmanuèle, je remarque que sa fille Capucine est en lien avec sa belle-mère, la grand-mère paternelle de Capucine. Emmanuèle ne réagit pas à cette information. C’est à la séance suivante qu’elle me raconte l’histoire de sa fille. Capucine, qui avait alors 26 ans, souffrait d’un grave problème urinaire, depuis l’âge de 16 ans. Obligée d’aller aux toilettes tous les quarts d’heure, elle consulte en vain tous les médecins possibles. lorsque sa mère a évoqué ce lien avec sa grand-mère, Capucine a réagi très violemment :  » tu sais bien que je ne peux pas la sentir, je ne la supporte pas, je ne veux pas entendre parler d’elle »

Mais c’est à la suite de cette révélation et de l’explosion émotionnelle qu’elle a provoquée, que son problème a miraculeusement disparu. Voici pourquoi : la grand-mère avait été l’épée de son héritage, privée de sa maison natale, de son territoire, à l’âge de 16 ans.

Que font les animaux pour marquer leur territoire ? Ils urinent ! Quand Capucine a atteint l’âge qu’avait sa grand-mère au moment où elle e été chassée de son territoire, par fidélité inconsciente à son histoire, elle a développé cette pathologie qui a gâché son adolescence. aux derniers nouvelles , un an plus tard Capucine va bien et attend un bébé.